Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association TAKORO DUNIA
3 mai 2011

Projets au Sénégal

 

Les Projets au Sénégal

 

Carte_du_S_n_gal

 

- Janvier à Février 2011

 

Initialement nous avions prévu de nous rendre au Sénégal en petit camion aménagé, ce qui nous aurait permis d'emmener du matériel dans le petit village de Gawdé Bofé dans la région du fouta à une 30aine de kms de Bakel.

 

Village_de_Gawd__Bof____D_partement_de_Kanel___R_gion_de_Matam___Fouta

 

 Nous avions à cet effet sollicité des entreprises pour obtenir du matériel de jardinage, des médicaments, des machines à coudre et des équipements sportifs ainsi que des téléphones portables. Malheureusement, les nouvelles lois Sénégalaises pour l'entrée des véhicules de plus de 5 ans ont contrarié ce projet et c'est donc en avion que nous nous sommes rendus au pays de la Teranga.

Dans nos sacs, nous avions tout de même emporté du matériel pharmaceutique, des vêtements enfants, des peluches pour le dispensaire de Gawdé Bofé ainsi que des graines potagères pour expérimenter un jardin dans l'enceinte du dispensaire.

Grâce au terrain de tennis des 4 Saisons et de ses membres, ainsi qu'à l'association Artisans du Soleil, nous avions aussi récupéré des téléphones portables.

 

* Dispensaire de Gawdé Bofé *

 

 Benoit_Diop___Infirmier_chef_de_poste_de_Gawd__Bof_

 

Durant notre séjour, Benoit DIOP, notre ami infirmier de Gawdé Bofé nous a hébergé ce qui nous a permis de mieux appréhender les conditions sanitaires et les besoins du village.

Nous avons remis l'ensemble des dons à Benoit et au Comité de Santé de Gawdé Bofé. Les peluches et petits jouets sont très utiles lors des campagnes de vaccination afin de succiter la curiosité des enfants et les rassurer. Les médicaments ont été stocké dans la pharmacie du dispensaire et  utilisé durant les consultations. Les vêtements pour enfants ainsi que les biberons ont été remis par l'infirmier aux mères de familles ayant des nouveaux nés.

 

* Jardin *

 

 Photo_1105

 

Avec Adama COULIBALY, le porteur d'eau du village, très intéressé par le jardinage, nous nous sommes lancés dans des essais de plantation dans la cour du dispensaire avec les graines que nous avions apportés (courges, radis). Cela s'est avéré très concluant puisque cela pousse 2 fois plus vite que chez nous, l'inconvénient étant par contre la difficulté à clôturer un jardin afin de mettre les légumes à l'abri des poules, des moutons et des autres animaux qui circulent.

 

Photo_060

 

Nous envisageons déja lors de notre prochain voyage d'aller plus loin dans ce projet en trouvant un financement pour un achat de grillage et en apportant plus de graines.

 

 

* Téléphones portables *

  

La région du Fouta dans laquelle l'association intervient est une région isolée du Sénégal. Les déplacements y sont compliqués et pas besoin d'y rester longtemps pour s'apercevoir qu'un téléphone est indispensable. D'où l'idée de récolter les téléphones portables que nous changeons fréquemment chez nous et qui sont très souvent encore en très bon état. Débloqué, avec une puce sénégalaise, cela permet à moindre cout d'éviter des déplacements inutiles et de pouvoir communiquer plus facilement en gardant le contact avec les gens que nous soutenons.

Ceux qui souhaiteraient faire un don de téléphones à l'association peuvent bien évidemment nous contacter.

 

Nous en profitons pour remercier les associations Artisans du Soleil et le Tennis Club des Quatre Saisons qui continuent à récupérer des téléphones auprès de leurs membres.

 

- Artisans du Soleilhttp://www.ads49.org/

- Le tennis Club Quatre Saisons : http://www.club.fft.fr/tennis4saisons.angers

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité