Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association TAKORO DUNIA
8 mai 2011

Des nouvelles de Benoit Diop

 

* Des Nouvelles de l’Infirmier de Gawdé *

 

Benoit_DIOP__Infirmier_Chef_de_Poste_de_Gawd__Bof_

 Benoit DIOP, l'infirmier de Gawdé Bofé

 

Bonjour à tous les membres de l'association Takoro Dunia,

 

 

L’ensemble du Comité de Santé de Gawdé Bofé, et moi-même, Benoit DIOP, Infirmier Chef de Poste du village de Gawdé Bofé, vous adresse ce courrier afin de vous donner quelques nouvelles du dispensaire et de la maternité rénovés en juin 2008.

 

Aujourd’hui, le dispensaire continue de fonctionner activement et permet de prendre en charge une population totale de 6720 personnes comprenant 12 villages du district de Kanel :

 

 

-         Le paludisme, les IRA (Infections Respiratoires Aiguës), les diarrhées, les douleurs abdominales et les dermatoses sont des maladies courantes dans le village mais sont traitées directement au dispensaire. En revanche, les cas les plus compliqués, notamment les accouchements, sont référés à l’hôpital de Bakel à 30 kms du village, même si le fait de ne pas avoir de véhicule nous fait défaut.

 

-         Une moto permet à l’infirmier de se déplacer dans les villages les plus reculés de la zone, dont le plus loin se situe à 30 kms de Gawdé Bofé, pour les vaccinations, les accouchements à domicile et les urgences.

 

-         Les panneaux solaires apportent l’électricité  dans l’enceinte du dispensaire et le nouveau logement de l’ICP, construit en 2008, permet une intimité et un confort bien meilleur qu’auparavant.

 

-         Le bâtiment de la maternité est très joli, mais celui-ci n’est pas du tout fonctionnel par manque de matériel. L’intérieur reste vide depuis 2 ans.

 

 

Tout le village vous est entièrement reconnaissant pour votre soutien, et c’est pour cela que nous souhaitions vous tenir informé des avancées sanitaires qui ont relativement progressé depuis quelques années. Nous invitons aussi l'ensemble des membres de l'association à venir à Gawdé où nous pourrons les accueillir et les rencontrer.

 

Même si la santé se développe à grand pas au Sénégal, ici les besoins restent immenses, et nous avons besoin de votre soutien. Notre pharmacie manque cruellement de médicaments et notre maternité n’a aucun équipement pour accueillir les femmes enceintes. De même, un véhicule est actuellement notre principale priorité pour faciliter les évacuations vers l’hôpital. Nous avons créé une « caisse d’évacuation » l’année dernière ou une centaine de femmes du village cotisent chaque mois pour permettre de payer l’essence et un chauffeur en cas d’évacuation, mais cela reste une solution de secours. 

 

 

Nous vous remercions encore chaleureusement de votre soutien durant toutes ces années, et restons à votre disposition pour de plus amples informations. Nous renouvelons aussi notre invitation à venir dans le village nous rencontrer.

 

 

Merci à tous, Merci aux membres,

 

Et à bientôt, à Gawdé ou ailleurs !

 

 

Comité de Santé de Gawdé Bofé             Benoit DIOP, Infirmier Chef de Poste

 

  R_union_du_comit__de_Sant__de_Gawd__Bof_

Réunion du Comité de Santé de Gawdé Bofé 

L_enceinte_du_poste_de_sant__de_Gawd__Bof____dispensaire___gauche__et_maternit____droite__logement_au_fond___Mars_2009

A droite, la maternité, à gauche, le dispensaire et au centre, les latrines 

  Le_nouveau_logement_de_l_Infirmier_Chef_de_Poste___Gawd__Bof____Mars_2009

Le nouveau logement de fonction de l'infirmier

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité