Retour du Sénégal !

 

IMG_0001

 

 

Carte du Sénégal 

Gawdé se trouve entre Kanel et bakel prés du fleuve Sénégal

 

Nous voici rentré de notre dernier voyage au Sénégal où comme nous l’avions prévu nous sommes allés rendre visite au village de Gawdé Bofé.

 

Sénégal (412)

 

Beaucoup de choses ont évolué :

- Un château d’eau nouvellement construit permet aux villageois d’obtenir une eau potable au robinet et soulage donc le travail des femmes qui jusqu’à maintenant se rendaient au puits.

 

Sénégal (438)

 

- Un nouveau dispensaire, tout neuf, sera inauguré à la fin avril. Il comprend une maternité, une infirmerie, et deux logements de fonction pour l’infirmier et la future sage-femme.

 

Sénégal (439)

 

- Dans la foulée, un abreuvoir a été installé ce qui fait un point d’eau fixe pour le bétail alors qu'auparavant les bergers parcouraient des kilomètres pour trouver de l’eau pour leur troupeau.

 

Sénégal (451)

 

Nous ne sommes restés que trois jours sur place et avons reçu un accueil chaleureux au son des chants et des danses.

 

Sénégal (421)

 

Le Jardin des Femmes

Cette année, au menu : de la salade verte et beaucoup de légumes !

En effet, le jardin s’est bien développé grâce au grillage acheté par l’association des femmes avec l’aide de Takoro Dunia et des Ateliers du Vau. Celui-ci a bien été posé par les villageois ce qui met les légumes à l’abri des animaux, le principal problème de la région. Matin et soir, on peut voir les femmes dans un véritable défilé de couleurs se rendre au jardin arroser les plantations. C’est d’ailleurs sous l’un des arbres que nous nous sommes réunis avec leur association pour discuter des besoins futurs. Il ressort que le plus important à l’heure actuelle est d’amener une canalisation d’eau directement dans le jardin. Au vu de leur motivation, nous sommes prêt à les aider dans ce projet et nous leur laissons notre participation au nom de Takoro Dunia qui ne sera pas suffisante dans l’immédiat. Nous envisageons avec l’aide des adhérents de compléter la somme nécessaire à cette réalisation.

 

Sénégal (476)

 

Sénégal (461)

 

Sénégal (460)

  

L’école

Lors d’une réunion avec les instituteurs et les parents d’élèves, nous avons remis la somme qu’Arlette, une de nos adhérentes, avait laissé à l’association pour l’école de Gawdé Bofé. Ce don servira à la réfection des tableaux dans les salles de classe. On sent une grande motivation au niveau de l’équipe enseignante et du directeur de l’école.

 

Sénégal (487)

 

La Santé

Là encore, une réunion avec le Comité de Santé et Benoît, l’infirmier du village. Il ressort que notre action est utile pour le village et que notre coopération se déroule plutôt bien. Cet apport de médicaments et de matériel leur apporte un plus dans leur quotidien. Notre dernier envoi n’est pas encore arrivé mais cela ne saurait tarder. Nous leur avons aussi laissé une cinquantaine de paire de lunettes (merci encore à Arlette, notre plus grande fournisseuse pour le moment !). A cette occasion, nous avons récupéré quelques photos prises par un enseignant lors de l’arrivée des médicaments au mois d’Octobre dernier.

 

DSCN0731

 

Sénégal 2013 122

 

Pour conclure, nous avons reçu de nombreux remerciements qui vous sont aussi adressés, et certains témoignages nous ont touché. Nous ressortons plus motivé que jamais dans le bien-fondé de notre démarche et revenons avec l’envie de continuer.

Encore un grand merci à tous ceux qui, par leur contribution financière, remplissent la caisse de l’association et plus généralement à tous ceux qui soutiennent nos projets.

 

Sénégal (455)

 

  Takoro Dunia